Coaching en entreprise

Le recours à une mesure de coaching s’inscrit le plus souvent dans la volonté de développer le potentiel des collaborateurs , d’optimiser leurs performances, d’améliorer leurs bonnes pratiques managériales. Elle peut également viser à les soutenir en cas de vulnérabilités ou de difficultés ayant un impact sur leur vie et celle de l’entreprise.

Une mesure de coaching peut aussi s’adresser à une équipe lors d’un enjeu professionnel important, d’un obstacle ou d’une période difficile à surmonter.

Le coaching peut également permettre la consolidation et l’implémentation sur le terrain des connaissances acquises lors d’une formation interne ou externe à l’entreprise.

Les domaines d’intervention du coaching sont multiples, notamment :

  • développer son management
  • améliorer ses performances, ses modes de fonctionnement relationnels et organisationnels
  • mobiliserune équipe autour d’un projet commun
  • gérer une situation conflictuelle
  • conduire le changement
  • gérer son stress, être accompagné après un burnout

Processus

  • Une séance destinée à faire connaissance, créer le lien et identifier les objectifs du coaching
  • La convention de coaching (entretien tripartite entre le prescripteur, le coaché et le coach)
  • La phase opérationnelle (séances individuelles ou d’équipe) – séance de 1h-30 à 2h
  • Le bilan de la mesure de coaching (entretien tripartite)